EldoradoVelo - Boucle 08 - La Boucle du Haut-Buëch

Situé à Veynes

Le Haut-Buëch, c’est un mélange subtil et attachant de paysages à la fois alpins et provençaux. Ses routes sont calmes et très agréables à parcourir.

Description détaillée

De la cité cheminote de Veynes, prenez la petite côte qui mène à Oze. Quelques kilomètres plus loin, le carrefour de Chabestan vous permet de choisir entre le grand ou le petit circuit. Si vous optez pour la petite boucle, vous rejoindrez Aspremont (avec un retour direct vers Veynes). Si vous faites le choix du grand circuit, les deux bosses de Chaumiane et du col La Croix constituent une mise en jambe très correcte avant de retomber rapidement sur Savournon. Vous rejoindrez ensuite le cours du Buëch pour le remonter un court moment sur sa rive droite. Le village de Serres et son dédale de rues étroites, de passages couverts et de placettes aux belles arcades va vous surprendre par sa situation en arc de cercle, juste sous son piton rocheux appelé la Pignolette et face à l’arc des falaises d’Arambe. Cet étranglement que le Buëch est parvenu à forcer s’ouvre, côté nord, sur Sigottier que vous rejoignez par une route s’élevant sans présenter de grandes difficultés. Un petit effort encore et vous atteignez la fente du rocher d’Agnielle avant de rejoindre le Buëch et ses champs de lavandes à Aspremont. Vous abordez maintenant la boucle nord du circuit en empruntant la vallée de la Chauranne à Saint-Pierre d’Argençon (connu pour ses sources d’eaux minérales). Vous arrivez bientôt au pied du col de la Haute-Beaume. Sa première partie est sévère, mais la seconde partie est plus calme et votre route navigue ensuite parmi les bergeries plantées à flanc de montagne. La descente sur Creyers est rapide, puis s’adoucit pour atteindre La Faurie, village où l’on distille depuis longtemps lavande et lavandin récoltés plus en amont. Vous aurez quand même pris soin d’en garder un brin sous la pédale pour rejoindre Veynes par la dernière difficulté du parcours : le col des Eygaux.

  • Boucle du Haut Buech
  • Boucle du Haut Buëch
Adresse
05400 Veynes
Situé à Veynes
Hautes-Alpes

Plan d'accès et localisation

Dernières actualités
L'Agenda
Exposition "d'un trait"
Du 05/04/2018 au 28/04/2018

Œuvres au crayon gris par Stephan Béyai.

+d'infos ›

Exposition "Beaufils : les couleurs de la vie"
Du 24/02/2018 au 28/04/2018

Depuis plus de 40 ans, Jean-Luc Beaufils est fidèle à la couleur, à la matière qu'il déploie sur ses toiles avec agilité et précision. C'est parmi les plus grands que l'on peut admirer ses œuvres sur les cimaises des galeries; un succès sans frontières.

+d'infos ›

Ateliers créatifs à l'écomusée du cheminot Veynois
Le 25/04/2018

L’Écomusée du cheminot Veynois vous accueille du mercredi au samedi lors des vacances et propose chaque mercredi des vacances des ateliers création de Pâques et recyclage de 10h30 à 12h. Inscription obligatoire.

+d'infos ›

Stages de printemps au centre équestre
Du 24/04/2018 au 07/05/2018

Perfectionnement, jeux, rando, ...Marion et Aurélia vous ont concocté un programme riche et varié pour les vacances de printemps !

+d'infos ›

Exposition de sculptures : Alfredo Lombardo
Du 03/04/2018 au 28/04/2018

Cet artiste sculpteur et peintre aime animer le métal et donner une âme à ce matériau froid. Il nous fait partager sa passion depuis plus de 50 ans !

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut