Les incontournables

Provence des Montagnes
Les incontournables

Le Buëch

Tout au long des “tresses” qu’elle dessine, la rivière du Buëch classée Natura 2000 offre une diversité de milieux naturels et d’espèces remarquables. Prenant sa source d’un côté dans le massif du Dévoluy et de l’autre côté dans le vallon de la Jarjatte, elle traverse intégralement la Provence des montagnes pour rejoindre La Durance vers Sisteron. Véritable terrain de jeu pour les naturalistes, les pêcheurs mais aussi les randonneurs qui trouveront plaisir à découvrir ses richesses à travers les balades découverte.

Les Gorges de la Méouge

Considérées comme une des Merveilles des Hautes-Alpes, les Gorges de la Méouge, site classé Natura 2000, sont incontournables en Provence des montagnes. A quelques kilomètres de Laragne, en suivant une petite route le long des gorges, vous découvrirez un magnifique paysage et un lieu où il fait bon de se balader et de se baigner.


La citadelle de Sisteron

Perchée sur son promontoire rocheux, la citadelle veille depuis des siècles à la tranquillité de la vallée. Elle ne pourra pas vous échapper si vous passez par Sisteron. Véritable Perle de la Provence, la ville elle-même est un passage incontournable à la visite, de part ses petites ruelles en escalier (andrônes), son point de vue époustouflant de la Citadelle, sa gatronomie et ses nombreuses animations estivales.

L’escalade à Orpierre

Niché au pied de ses falaises et de ses quelques 600 longueurs, Orpierre est un village qui grimpe! Accessible à tous les niveaux, vous pourrez découvrir les plaisirs de ce sport seul ou encadré. Et pour ne pas rester sur sa fin, ce village typique et sa place ombragée vous propose quelques terrasses où se délecter des performances de la journée.


Le Château de Montmaur

Le château de Montmaur est une construction qui a su préserver tout le charme d’une construction du 14ème siècle. Porte du Dévoluy, au pied du Pic de Bure, le château est reconnu aujourd’hui dans tout le département pour son programme culturel et ses nombreuses animations de grande qualité.

La Route Napoléon

Cet itinéraire historique de Grenoble à Cannes fait escale en Provence des Montagnes. Cette route offre à ceux qui l’empruntent des étapes remarquables et des paysages à couper le souffle. Ne manquez pas sur son chemin les villes et villages de : Sisteron, Le Poët, Upaix, Ventavon et Monêtier Allemont.


Les plans d'eau

Pour le plaisir des petits et des grands, de nombreux plans d’eau ouverts à la baignade sont à votre disposition : plan d’eau des Iscles, plan d'eau de Rosans, base de loisirs de la Germanette, plan d’eau du Riou, plan d’eau de Ribiers, plan d’eau de Sisteron.

La route des cadrans solaires

C’est avec plus de 400 cadrans solaires, que la route traverse le département des Hautes-Alpes. Entre tradition et modernité, certains sont de véritables oeuvres d’art ou de démonstration de savoir-faire.

Dernières actualités
Nouveau !

Le topo FFRP "le Parc Naturel régional des baronnies provençales" est sorti ! 35 promenades et randonnées, tous niveaux confondus, vous invitent à découvrir le territoire.

En bonus, 2 itinérances : le Tour des Baronnies dans les Hautes Alpes (8 jours) et dans la Drôme (8 jours). itinéraires, hébergements, infos pratiques, suivez le guide !

+d'infos ›

15ème Marché aux Fruits Anciens d'Orpierre

Samedi 28 octobre 2017

"Autour des pistoles" : découverte de la prune perdigone et confection de pistoles, histoire, gastronomie, vous saurez tout sur les pistoles !

Et toujours : grand marché aux saveurs, ateliers, démonstrations, expositions, ...

+d'infos ›

Guide des festivités en octobre

Fête des randonnées en Hautes Terres de Provence, Fête de la Méouge sans moteur, Festival de théâtre amateur à Laragne, Marché aux Frutis Anciens d'Orpierre,... retrouvez vite vos rendez-vous de l'automne !

+d'infos ›

L'Agenda
Exposition "René Seyssaud et le fauvisme"
Du 09/09/2017 au 29/10/2017

Franc-tireur du fauvisme , René Seyssaud s’empare avec jubilation de la couleur ramenée à sa pureté , solidaire de la lumière.

+d'infos ›

Exposition les Gorges de la Méouge
Du 09/10/2017 au 31/10/2017

Exposition photographique sur les gorges de la Méouge. Ce sont 8 panneaux qui illustrent ainsi la diversité de ce site Natura 2000 pour le plaisir des petits et grands.

+d'infos ›

Visite du Domaine de la Beaumette
Du 21/10/2017 au 05/11/2017

Goûter aux joies simples de la vie à la ferme et découvrez les animaux caractéristiques de l'élevage de montagne (lapins, poneys, basse-cour, cochons, agneaux). Aurélia vous accompagnera, vous participerez aux soins et au nourrissage des animaux.

+d'infos ›

Sorties de l'Université du Temps Libre Buëch-Durance
Du 09/10/2017 au 29/05/2018

Tout au long de l'année, l'Université du Temps Libre Buëch-Durance vous propose des sorties à la journée sur des thèmes divers : histoire, sciences, nature, sur le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Nombre de places limité.

+d'infos ›

Lecture partagée et cercle de paroles
Le 24/10/2017

"Les 13 mères originelles" d'après le livre de Jamie Sams. Lecture partagée et cercle de paroles autour du conte amérindien : "La tisseuse".

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut