Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Provence des Montagnes
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Bienvenue dans les Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
montagne d'Aujour en Provence des montagnes

À cheval sur les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée  et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Un parfum de nature

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Champs de lavande à Rosans

Mélange de Provence et d’Alpes, ce pays, bardé de falaises habitées par de grands rapaces, recèle une étonnante biodiversité !
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d’intérêt communautaire comme les vautours). Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

Le Parc en chiffres

  • Superficie : 1 560 km² soit un massif de 22000 hectares
  • Nombre de communes : 86
  • Population : 31 164 habitants
  • 2 Régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 2 Départements : Drôme et Hautes-Alpes
  • 6 Villes-Portes : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes

Plus d'infos

www.baronnies-provencales.fr

A découvrir

Territoire d’excellence en sports de nature

Le territoire, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

En savoir plus

Un paysage de saveurs et de senteurs

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

En savoir plus

Sous les étoiles… nos nuits sont plus belles !

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

En savoir plus

Dernières actualités
Fête départementale de la Rando

Pour ses 70 ans, la fête de la randonnée des Hautes Alpes se déroulera sur le site de Jubéo (Savournon) le samedi 13 mai. Toutes les randonnées sont gratuites, mais pensez à vite vous inscrire !

+d'infos ›

Vos rendez-vous sportifs du printemps

Trail de l'Aigle, Transbaronnies VTT, Déf Rock and Road, Trail de la Paix, Défi des Argouses, ou encore enduro de pêche, par ici le programme !

+d'infos ›

L'Agenda
Exposition "paroles de pierres"
Du 15/04/2017 au 30/04/2017

Exposition de peintures de Jean-Pierre Marimot.

+d'infos ›

Concours photos "Mon arbre"
Du 17/03/2017 au 03/05/2017

A l'occasion de la Fête de la Nature qui aura lieu à Ribiers le dimanche 21 mai, participez jusqu’au mercredi 3 mai, au concours photo "Mon arbre".

+d'infos ›

Nouveau printemps de l'Atelier l'Homme et l'Oiseau - Portes ouvertes
Le 30/04/2017

Chaque printemps, Corinne vous dévoile ses dernières créations réalisées et présentées à l’Atelier avant qu’elles ne se déplacent en expositions.

+d'infos ›

Portes ouvertes Alpine Flying School
Du 29/04/2017 au 01/05/2017

Venez découvrir l'ULM ou le MOTO PLANEUR et pourquoi pas tenter un vol d'initiation.

+d'infos ›

Exposition photos des paysages Hauts-Alpins par Serge Lagathu à l'office de tourisme
Du 01/04/2017 au 30/04/2017

40 ans de pratique de la photo cette année Adore "ses" Hautes Alpes et prend plaisir à les arpenter saisissant au passage : décors de rêves, animaux domestiques et sauvages, moments de la vie rurale.

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut