Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Provence des Montagnes
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Bienvenue dans les Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
montagne d'Aujour en Provence des montagnes

À cheval sur les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée  et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Un parfum de nature

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Champs de lavande à Rosans

Mélange de Provence et d’Alpes, ce pays, bardé de falaises habitées par de grands rapaces, recèle une étonnante biodiversité !
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d’intérêt communautaire comme les vautours). Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

Le Parc en chiffres

  • Superficie : 1 560 km² soit un massif de 22000 hectares
  • Nombre de communes : 86
  • Population : 31 164 habitants
  • 2 Régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 2 Départements : Drôme et Hautes-Alpes
  • 6 Villes-Portes : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes

Plus d'infos

www.baronnies-provencales.fr

A découvrir

Territoire d’excellence en sports de nature

Le territoire, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

En savoir plus

Un paysage de saveurs et de senteurs

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

En savoir plus

Sous les étoiles… nos nuits sont plus belles !

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

En savoir plus

Dernières actualités
Sisteron Buëch et les Sources du Buëch en fête !

Retrouvez les programmes de toutes vos festivités de l'été en Sisteronais Buëch et Sources du Buëch, disponibles en téléchargement ou dans vos Offices de Tourisme !

+d'infos ›

L'Agenda
Festival Laragne Quartiers d'été
Du 27/06/2017 au 29/08/2017

Laragne prend ses quartiers d’été tous les mardis du 27 juin au 29 août dans la cour du château : au programme, comédies, jazz, chansons et cinéma sous les étoiles. Un festival tout public et gratuit. Bel été à Laragne !

+d'infos ›

Visite théâtralisée avec Adélaide Rieu
Du 07/07/2017 au 29/08/2017

Partagez une visite pleine de surprises, de chants, de musique et d'enavans prouvençau* ! Durée : 1h15 * entrain provençal

+d'infos ›

Les randonnées du Ménestrel
Du 04/07/2017 au 22/08/2017

Sur des sites emblématiques de la vallée du Buëch, Childebert le Ménestrel vous convie à une rando découverte du patrimoine naturel et historique des lieux. Chaque mardi matin, partez à la découverte de la Baronnie d'Orpierre avec le tailleur de pierres.

+d'infos ›

Championnat de France de parapente
Du 19/08/2017 au 25/08/2017

Championnat de France open, réservé aux 120 meilleurs pilotes sélectionnés. Organisé par le Club air Buëch. Des animations seront proposées tout au long de la semaine.

+d'infos ›

Démonstration de dentelle au fuseau au Musée du Costume et des Métiers d'Antan
Le 22/08/2017

Au pied des escaliers de la vieille ville, vous découvrirez le travail des dentelières d'antan et percevrez peut être la magie qui se cache au bout de ces doigts agiles. Démonstration gratuite.

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut