Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Provence des Montagnes
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Bienvenue dans les Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
montagne d'Aujour en Provence des montagnes

À cheval sur les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée  et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Un parfum de nature

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Champs de lavande à Rosans

Mélange de Provence et d’Alpes, ce pays, bardé de falaises habitées par de grands rapaces, recèle une étonnante biodiversité !
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d’intérêt communautaire comme les vautours). Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

Le Parc en chiffres

  • Superficie : 1 560 km² soit un massif de 22000 hectares
  • Nombre de communes : 86
  • Population : 31 164 habitants
  • 2 Régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 2 Départements : Drôme et Hautes-Alpes
  • 6 Villes-Portes : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes

Plus d'infos

www.baronnies-provencales.fr

A découvrir

Territoire d’excellence en sports de nature

Le territoire, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

En savoir plus

Un paysage de saveurs et de senteurs

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

En savoir plus

Sous les étoiles… nos nuits sont plus belles !

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

En savoir plus

Dernières actualités
Nouveau !

Le topo FFRP "le Parc Naturel régional des baronnies provençales" est sorti ! 35 promenades et randonnées, tous niveaux confondus, vous invitent à découvrir le territoire.

En bonus, 2 itinérances : le Tour des Baronnies dans les Hautes Alpes (8 jours) et dans la Drôme (8 jours). itinéraires, hébergements, infos pratiques, suivez le guide !

+d'infos ›

15ème Marché aux Fruits Anciens d'Orpierre

Samedi 28 octobre 2017

"Autour des pistoles" : découverte de la prune perdigone et confection de pistoles, histoire, gastronomie, vous saurez tout sur les pistoles !

Et toujours : grand marché aux saveurs, ateliers, démonstrations, expositions, ...

+d'infos ›

Guide des festivités en octobre

Fête des randonnées en Hautes Terres de Provence, Fête de la Méouge sans moteur, Festival de théâtre amateur à Laragne, Marché aux Frutis Anciens d'Orpierre,... retrouvez vite vos rendez-vous de l'automne !

+d'infos ›

L'Agenda
Exposition "René Seyssaud et le fauvisme"
Du 09/09/2017 au 29/10/2017

Franc-tireur du fauvisme , René Seyssaud s’empare avec jubilation de la couleur ramenée à sa pureté , solidaire de la lumière.

+d'infos ›

Exposition les Gorges de la Méouge
Du 09/10/2017 au 31/10/2017

Exposition photographique sur les gorges de la Méouge. Ce sont 8 panneaux qui illustrent ainsi la diversité de ce site Natura 2000 pour le plaisir des petits et grands.

+d'infos ›

Visite du Domaine de la Beaumette
Du 21/10/2017 au 05/11/2017

Goûter aux joies simples de la vie à la ferme et découvrez les animaux caractéristiques de l'élevage de montagne (lapins, poneys, basse-cour, cochons, agneaux). Aurélia vous accompagnera, vous participerez aux soins et au nourrissage des animaux.

+d'infos ›

Sorties de l'Université du Temps Libre Buëch-Durance
Du 09/10/2017 au 29/05/2018

Tout au long de l'année, l'Université du Temps Libre Buëch-Durance vous propose des sorties à la journée sur des thèmes divers : histoire, sciences, nature, sur le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Nombre de places limité.

+d'infos ›

Lecture partagée et cercle de paroles
Le 24/10/2017

"Les 13 mères originelles" d'après le livre de Jamie Sams. Lecture partagée et cercle de paroles autour du conte amérindien : "La tisseuse".

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut