Les activités de plein air en Provence des Montagnes

Provence des Montagnes
Les activités de plein air en Provence des Montagnes

Une nature à vivre

De Sisteron à Veynes, les paysages sont multiples et authentiques. Au fil des nombreux itinéraires de randonnée, à pied, à vtt, à cheval ou à cyclo nous vous invitons à parcourir un territoire préservé au coeur du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Un terrain de jeu pour randonnées plurielles

Ce sont des kilomètres de sentiers et de chemins que nous soignons pour vous offrir les plus beaux itinéraires au détour des champs de lavande, des vergers, des rivières, des gorges, des paturages et de massifs atypiques par notre géologie.

randonnée à VTT en Provence des montagnes
photo : Cyril Crespeau, raid VTT les chemins du soleil

A pied

Chemins de pays, GR, sentiers de découverte… Laissez-vous enchanter par notre patrimoine naturel, par nos villages authentiques, par notre géologie atypique, par notre flore exceptionnelle mais surtout par nos paysages à la croisée de la Provence et la montagne haut-alpine.

A VTT

Avec un site classé FFV, le mythique itinéraire et raid des Chemins du Soleil et la Grande Traversée des Hautes-Alpes, vous pourrez vous adonner à des sorties sportives ou familiales, techniques ou de découverte pour le plaisir de tous.
Insolite : découvrez le quad bike !

randonnée cyclotourisme
Photo : Brice Milbergue, Grande Traversée des Alpes

A cyclo

Au coeur d’un site classé FFCT, sur l'itinéraire des P'tites Routes du Soleil, ce sont de nombreuses routes loin des axes fréquentés qui s’offrent à vous. La diversité des paysages, les multiples cols et vallées font de la Provence des Montagnes un territoire riche pour la pratique du cyclotourisme.

A cheval

Depuis plusieurs années, nous travaillons à vous offrir des itinéraires à la journée et sur plusieurs jours adaptés aux randonnées équestres. Grâce à des passionnés et des prestataires attentionnés, nos itinéraires seront vous convaincre quelque soit la saison.

En savoir plus

Le plaisir à la verticale

Escalade

Chez nous l’escalade, c’est toute l’année ! Au fil des saisons, vous profiterez de sites d’escalade de qualité, d’un rocher agréable, d’orientations diverses, et d’accès aménagés.

Orpierre, “le village qui grimpe” n’a plus à faire sa réputation! Classé parmi les plus grands sites d’escalade de France et d’Europe (600 longueurs parfaitement équipées de 15 à 180m, du 3 au 8C), le village niché au pied des falaises a su devenir une référence en la matière. Le secret ? un village tout entier qui vit l’escalade !

La vallée du Buëch cache aussi de nombreux petits sites qui ne demandent qu’à vous offrir plaisir ou performance : Les Gorges de la Méouge, Sigottier, Agnielles, Sisteron… de quoi allier le plaisir de l’escalade à la découverte de vallées insoupçonnées.

Et puis n’oublions pas à seulement quelques kilomètres le mythique site de Ceüze, où vous pourrez vous mesurer aux plus grands grimpeurs et aux voies parmi les plus difficiles au monde...

Via Ferrata

Les 2 parcours des Gorges d’Agnielles évoluent dans un décors naturel et géologique splendide. Vous pourrez pratiquer en accès libre (1 parcours facile, 1 parcours difficile) ou accompagné de guides diplômés.

La Grande Fistoire au Caire : réputée pour son parcours sportif et aérien, vivez la randonnée du vertige sur l'une des plus belles via d'Europe !

 

Au fil de l’eau

Prolongez le plaisir en vous ressourçant ou en vous rafraîchissant parmi nos rivières, nos gorges et nos lacs de baignade.

Ne manquez pas :

Dernières actualités
Nouveau !

Le topo FFRP "le Parc Naturel régional des baronnies provençales" est sorti ! 35 promenades et randonnées, tous niveaux confondus, vous invitent à découvrir le territoire.

En bonus, 2 itinérances : le Tour des Baronnies dans les Hautes Alpes (8 jours) et dans la Drôme (8 jours). itinéraires, hébergements, infos pratiques, suivez le guide !

+d'infos ›

15ème Marché aux Fruits Anciens d'Orpierre

Samedi 28 octobre 2017

"Autour des pistoles" : découverte de la prune perdigone et confection de pistoles, histoire, gastronomie, vous saurez tout sur les pistoles !

Et toujours : grand marché aux saveurs, ateliers, démonstrations, expositions, ...

+d'infos ›

Guide des festivités en octobre

Fête des randonnées en Hautes Terres de Provence, Fête de la Méouge sans moteur, Festival de théâtre amateur à Laragne, Marché aux Frutis Anciens d'Orpierre,... retrouvez vite vos rendez-vous de l'automne !

+d'infos ›

L'Agenda
Exposition "René Seyssaud et le fauvisme"
Du 09/09/2017 au 29/10/2017

Franc-tireur du fauvisme , René Seyssaud s’empare avec jubilation de la couleur ramenée à sa pureté , solidaire de la lumière.

+d'infos ›

Exposition les Gorges de la Méouge
Du 09/10/2017 au 31/10/2017

Exposition photographique sur les gorges de la Méouge. Ce sont 8 panneaux qui illustrent ainsi la diversité de ce site Natura 2000 pour le plaisir des petits et grands.

+d'infos ›

Visite du Domaine de la Beaumette
Du 21/10/2017 au 05/11/2017

Goûter aux joies simples de la vie à la ferme et découvrez les animaux caractéristiques de l'élevage de montagne (lapins, poneys, basse-cour, cochons, agneaux). Aurélia vous accompagnera, vous participerez aux soins et au nourrissage des animaux.

+d'infos ›

Sorties de l'Université du Temps Libre Buëch-Durance
Du 09/10/2017 au 29/05/2018

Tout au long de l'année, l'Université du Temps Libre Buëch-Durance vous propose des sorties à la journée sur des thèmes divers : histoire, sciences, nature, sur le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Nombre de places limité.

+d'infos ›

Lecture partagée et cercle de paroles
Le 24/10/2017

"Les 13 mères originelles" d'après le livre de Jamie Sams. Lecture partagée et cercle de paroles autour du conte amérindien : "La tisseuse".

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut